Est-il possible de consommer régulièrement du vin sans les effets néfastes de l’alcool ? En effet, le vin est une boisson qui inspire la convivialité, car elle peut être bue par toute la famille. Cette idée vient du fait qu’il existe des vins sans alcool, du fait d’un procédé qui a déjà été réalisé depuis 20 ans. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas du jus de raisin, mais d’un vin désalcoolisé. Ce qui fait que le vin conserve toutes ses qualités et peut vraiment vous délivrer tous ses arômes. Comment se fabrique le vin sans alcool et où peut-on en trouver ? Les détails dans cet article.
Le vin sans alcool : la fabrication
Le vin sans alcool suit une étape de fabrication normale, c’est-à-dire que le pressurage et la fermentation ne sont pas omis. La seule différence est qu’une fois le vin produit, l’alcool est éliminé par évaporation. Il s’agit donc de faire bouillir le vin pour en extraire l’alcool. Ce procédé est assez sain et ne présente pas de danger pour la santé. Ensuite, le vin est filtré et mis en bouteille avec une mention zéro degré d’alcool. Il faut savoir que le vin non alcoolisé a aussi la particularité d’être abordable. De plus, il est moins calorique que le vin alcoolisé. En effet, un verre de 10 cl génère de 4 kcal au lieu de 70 kcal habituellement.
Où trouver du vin sans alcool ?
Si vous êtes une femme enceinte, un diabétique ou une personne ne voulant de boisson alcoolisée, sachez qu’il existe du vin sans alcool dans les rayons des grandes surfaces et des boutiques spécialisées. Voici des marques connues qui proposent de bons vins sans alcool, à savoir Bonne Nouvelle, Pierre Zero, A & H, Affinity, etc. Ses vins existent en blanc, en rouge, en rosé, en mousseux et avec de fines bulles pétillantes.